ICOS, la solution pour les réseaux de périnatalité
15 années d’expérience réussie en région Auvergne font de ICOS une référence nationale dans l’informatisation des réseaux de périnatalité
LE RESEAU RSPA en AUVERGNE : Une vitrine ICOS depuis 2008
Le Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne promeut l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et de leur enfant en assurant la continuité, la coordination des soins, l’optimisation de l’orientation du patient dans le respect des principes de graduation des soins.
Le RSPA regroupe l’ensemble des spécialités médicales de la région prenant en charge le suivi des grossesses ou des nouveau-nés.
Il a pour but de fournir des informations utiles au suivi des grossesses, des enfants et à l’épanouissement des mamans dans la période suivant la naissance de l’enfant
Le RSPA à choisi ICOS en 2008 pour son dossier régional partagé. Le RSPA utilisait déjà le dossier papier AUDIPOG et le passage à un dossier informatisé a été naturel. CHU, CH, libéraux en ville partagent tous le suivi de grossesse des femmes enceintes de toute la région.
ICOS en mobilité : un cas d’usage en AUVERGNE
Opti’soins, une solution mobile pour les femmes enceintes isolées.
Un camion entièrement équipé pour le suivi de grossesse arpente les routes de l’Auvergne depuis octobre 2022. Sa mission : favoriser l’accès aux soins des femmes enceintes habitant dans les zones rurales, afin de limiter les risques de complications.
Cette unité mobile de suivi de grossesse offre à des femmes isolées la possibilité d’effectuer leur consultation dans un camion obstétrical. Une expérimentation portée par le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA).
La solution ICOS, embarquée dans le camion, permet à la fois de consulter le dossier de la patiente et d’y ajouter la consultation réalisée sur place. Le dossier est à jour et disponible pour les professionnels qui prendront le relai.
Témoignage de l’utilisation de ICOS par les libéraux
Julie, sage-femme libérale.
« Un outil quotidien »
Copyright MEDICODE 2024, tous droits réservés